Construction

18/09/2013

Bâtiment : Le secteur en "sortie de récession", mais les craintes restent

La Fédération française du bâtiment (FFB) note quelques éclaircies, mais reste prudente pour les prochains mois.

Construction et travaux de rénovation en berne, entreprises fragiles… La FFB reste inquiète dans sa dernière note de conjoncture. Si « les marchés du bâtiment s'inscrivent dans un contexte de sortie de récession économique plus rapide que prévu », les perspectives ne sont guère à la reprise prochaine. Didier Ridoret, président de la FFB, a déclaré en conférence de presse que « l'euphorie n'est pas de mise, ni au plan général, ni pour l'activité du secteur, qui sera vraisemblablement en recul sur l'ensemble de l'année de 2,6% en volume ».

« Violente contraction du secteur »

Le groupement table, pour l'ensemble de l'année 2013 et sur la base des données des sept premiers mois, à environ « 330 000 logements mis en chantier, soit un recul de 4,8% par rapport à 2012 ». Les ménages ont par ailleurs freiné leurs dépenses dans les travaux d'entretien amélioration : -1,4 % sur un an entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013. Enfin, la FFB maintient ses prévisions pessimistes sur l'emploi, estimant à 40 000 le nombre de postes supprimés dans le secteur.

« Sans véritable reprise de l'activité, 2013 et 2014 risquent donc de connaître une violente contraction du secteur », conclut la fédération.



André Figeard © Immobilier - LaVieImmo.com

Mon compte
Mot de passe oublié Vous inscrire